Depuis le début de mon cursus médical j’ai été guidé par le désir de partager mon savoir avec les plus démunis.
Suite à plusieurs voyages en Ethiopie, il m’est apparu comme une évidence et une nécessité d’aider ce peuple fier, à la culture millénaire et pourtant si fragile.
J’ai sollicité une rencontre avec l’ambassadeur d’Ethiopie en France et j’ai pu mettre en place une mission humanitaire de rythmologie avec le Cardiac-Center-Ethiopia d’Addis Abeba, grâce au soutien de l’industrie biomédicale.
La première mission s’est tenue en mai 2021 avec le Pr Xavier Jouven de l’HEGP. Nous avons implanté douze pacemaker double-chambres chez des patients pour l’essentiel en bloc auriculo-ventriculaire complet et qui attendaient parfois depuis plus d’un an une intervention dans un état précaire.
Nous avons donné plusieurs cours aux étudiants en médecine sur des sujets de rythmologie, nous avons échangé des connaissances, nous nous sommes enrichis de nos expériences respectives et nous avons noué des liens très forts avec nos collègues autour des patients et de leurs familles.
J’ai mené à bien une seconde mission en mars 2022 en collaboration avec trois centres référents de cardiologie pour une plus grande efficacité (St Peter, St Paul et le Cardiac Centre Ethiopia d’Addis Abeba). Nous avons implanté à nouveau des stimulateurs cardiaques chez des patients venant de toute l’Ethiopie et nous avons pu, en outre, élaborer un projet commun, celui d’installer le premier centre d’électrophysiologie du pays afin de diagnostiquer et de traiter les arythmies cardiaques.
Cette initiative a été menée à bien en décembre 2022 lors d’une troisième mission. Douze pacemakers ont été implantés et nous avons pu équiper le cath-lab puis procéder aux deux premières ablations par cathéter de troubles du rythme cardiaque en Ethiopie.
Nous avons démontré la faisabilité de cette technique de pointe, ce qui a suscité un immense espoir pour l’ensemble des soignants et une confiance renouvelée en l’avenir. Je me suis engagé à intervenir régulièrement comme opérateur, puis comme formateur.
Notre prochaine mission en décembre 2023 permettra de confirmer la faisabilité du projet avec de nouvelles procédures d’ablations et de nouvelles implantations de stimulateurs cardiaques. Toutefois, mon souhait le plus cher serait d’identifier et de parrainer un jeune collègue Ethiopien pour un séjour de formation en France afin de le rendre autonome et qu’il puisse assurer à son tour la pérennité des savoirs.
Le Dr Franck Halimi est spécialisé dans la prise en charge des troubles du rythme cardiaque.