Dépistage de la FA par un Holter continu de 14j

Dr franck Halimi, Etude AFTER

L’étude AFTER vient de paraitre dans la revue Clinical Research in Cardiology (https://doi.org/10.1007/s00392-022-02109-9).

Le dépistage de la FA : On connait l’importance du dépistage précoce de la FA notamment pour la prévention des AVC cardio-emboliques. Les dernières recommandations FA - ESC 2020 insistent sur un dépistage opportuniste après 65 ans et systématique après 75 ans.

Chez qui rechercher de la FA ? Dépister la FA est donc une priorité, mais quelle est la population cible ? Le dépistage systématique sur une population tout-venant n’a que peu d’intérêt avec moins de 0.5% de patients diagnostiqués (Apple Heart Study, Huaway watch). A l’autre extrémité, après un AVC cryptogénique l’étude Crystal-AF permet le dépistage de la FA chez 30% des patients à 36 mois à l’aide d’un moniteur sous-cutané.

Pourquoi AFTER ? Atrial Fibrillation detection with long Term ECG Recording se propose de réaliser un dépistage ciblé dans une population naïve de FA mais avec un risque cardio-embolique élevé. L’originalité de cette étude est d’avoir combiné un critère clinique, à savoir des palpitations, et un stratificateur de risque : le score CHA2DS2-VASc ≥ 2 chez l’homme et ≥ 3 chez la femme.

Quels sont les résultats d’AFTER ? Dans la population cible de l’étude (âge moyen 70 ans, homme 67%, CHA2DS2-VASc moyen 3.8), un Holter continu de 14j (AFT 1000, Holter Supplies) a permis de dépister de la FA chez 14% des patients. Ce diagnostic a conduit à la mise en route d’un traitement anticoagulant oral dans 90% des cas, antiarythmique dans 90% des cas et à la réalisation d’une ablation chez 13% des participants à l’étude.

Dans le détail de l’étude AFTER : On peut souligner que 77% des épisodes de FA ont été détectés après 24h d’enregistrement Holter et que 70% d’entre eux avaient une durée de plus de 6 min avec une moyenne de 4.5 épisodes par patient. Une analyse multivariée objective un risque multiplié par 2.57 après 65 ans et par 2.22 pour le sexe masculin.

AFTER on retiendra : Le dépistage ciblé à l’aide d’un Holter continu de 14j permet de diagnostiquer 14% de FA dans une population naïve.

Limitations : Dépister une FA est essentielle mais toutes les FA sont-elles équivalentes ? Il reste un travail important de démembrement qui conduira à une stratégie de prise en charge « sur mesure » adaptée à chaque profil de patient.

Dr Franck Halimi, Paris